Ce corpus permet d’aborder de manière concrète une problématique dont les racines sont profondément ancrées dans l’histoire allemande. Pour expliquer l’extrême sensibilité des Allemands à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée, nous évoquerons leur expérience historique marquée par deux formes de régimes autoritaires successifs : le régime nazi et la dictature communiste de la RDA.
Le premier document du corpus est une photographie prise lors d’une manifestation en RDA. On y reconnaît de jeunes manifestants exprimant leur mécontentement. Le contexte historique de la scène sera relativement facile à situer. En revanche, le slogan affiché — "Zählt nicht uns, zählt eure Tage" (« Ne nous comptez pas, comptez les jours qu’il vous reste ») — soulève davantage d’interrogations. Derrière ce jeu de mots se cache une critique implicite du contrôle étatique. Il s’agira ici d’interpréter cette formule à la lumière de connaissances historiques sur la surveillance en RDA. Qui "compte" les citoyens ? Dans quel but ? Et pourquoi s’y opposer ? Cette photographie servira de point de départ pour une activité d’expression orale, propice à l’introduction d’un champ lexical lié à l’histoire, à la surveillance et à la protection de la vie privée. L’intérêt d’une approche historique réside dans sa capacité à ancrer cette problématique dans une réalité passée, qui soulève une question toujours actuelle : cette réalité pourrait-elle se répéter ?
C’est justement la question posée en filigrane par la journaliste israélienne dans son article publié sur le site de Deutsche Welle. Le lien entre la photographie des manifestants et le titre de l’article – Warum Deutschen ihre Online-Daten heilig sind – mérite donc d’être exploré. Dans un travail de compréhension écrite, on adoptera le point de vue de cette femme étrangère découvrant l’Allemagne. À travers de nombreuses anecdotes, on prendra conscience des stratégies, parfois surprenantes, qu’adoptent les Allemands pour préserver leur vie privée sur les réseaux sociaux.
En production écrite ou orale, une tâche intermédiaire pourra consister à se positionner de manière personnelle et sensible : ces comportements sont-ils exagérés ? Ou, au contraire, avons-nous quelque chose à apprendre de cette méfiance ? Ce questionnement favorisera une prise de recul critique et interculturelle.
Sur le plan linguistique, l’article offre une occasion précieuse de travailler sur le discours rapporté en allemand. L’autrice y rapporte en effet de nombreux témoignages et propos recueillis, mobilisant ainsi les verbes introducteurs et le Konjunktiv, typiques du style journalistique allemand. Un exercice ciblé viendra renforcer cet apprentissage.
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